Conférence AGP21 N°32, le 18 juin 2021 – Protéger la biodiversité, de quoi parle-t-on?

AGP21 et l’Aero-club de France

Conférence N°32, le 18 juin 2021 en visioconférence – « Protéger la biodiversité ? De quoi parle-t-on ? »
Par

Christian Lévêque

Directeur de recherches émérite de l’Institut de recherches pour le développement (IRD), ex-directeur du programme interdisciplinaire « Environnement,
Vie et Sociétés » du CNRS, président honoraire de l’Académie d’agriculture de France.

La protection de la biodiversité, au même titre que la lutte contre le changement climatique, sont devenues des enjeux de société. Dans les deux cas, l’homme est mis en accusation et des groupes sociaux, porteurs de différentes représentations de la nature, s’affrontent au sujet des mesures à prendre, sur fond de discours anxiogènes…

Mais de quoi parle-t-on en matière de biodiversité ? D’une nature co-construite par les hommes, à l’image de nos campagnes, ou d’une nature vierge dont rêvent les mouvements militants, qui serait si belle sans les hommes ? Que veut dire « reconquérir la biodiversité » comme nous y incite la loi et comment envisager le futur ? Quels sont les objectifs que l’on se fixe dans le contexte d’un avenir incertain qui nécessite de prendre en compte le réchauffement climatique, la dynamique de la biodiversité, les contraintes sanitaires et économiques, et les attentes de la société ? Autrement dit dans une approche multivariée de la biodiversité qui ne se limite pas à la seule démarche naturaliste. La politique des aires protégées que l’on cherche à nous imposer répond-elle à ces questions ? En définitive, l’homme est-il l’ennemi de la biodiversité où peut-on envisager un avenir commun ?

Les politiques environnementales jacobines, sectorielles et normatives privilégiées actuellement sont mal adaptées à la prise en compte de situations qui nécessiteraient un droit de l’environnement flexible et réactif, et des réponses spécifiques, en fonction des contextes écologiques et sociaux locaux.