Conférence à venir AGP21 N°26, le 18 Octobre 2019: Les effets de l’apesanteur sur le corps humain

Par le Dr Frank Lehot, Diplômé de Médecine Aérospatiale et Médecine d’Urgence. Médecin et instructeur à bord de l’Airbus A310 ZeroG de la société Novespace, qui réalise des vols en apesanteur pour la recherche scientifique et le public.

Le vendredi 18 Octobre 2019 à 19h00

à l’Aéro-Club de France, Salon des Membres,

 6 rue Galilée, 75116 Paris 

Au cours des voyages spatiaux, de nombreuses modifications atteignent les organismes des astronautes. Elles sont surtout la conséquence de la vie en apesanteur, mais aussi du confinement et des radiations. Les os se décalcifient, les muscles s’atrophient, la vision baisse, le système immunitaire et le système neurologique sont perturbés, le cœur se désadapte de la vie terrestre. Les mesures mises en place pour limiter ces effets négatifs sont elles suffisantes pour envisager que l’homme puisse supporter les voyages lointains dans le cosmos ?

Dans le laboratoire unique qu’est la station spatiale internationale, la vie en apesanteur permet d’observer de manière accélérée les effets du temps sur l’organisme, et de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies terrestres pour contribuer à y apporter des solutions.

« Le vol suborbital touristique. » Editions Vuibert 2010. Coordonnateur. Ouvrage collectif. 

« Voler en apesanteur. Un rêve désormais possible. » Editions Vuibert 2012. 

« Histoire de la conquête spatiale. » Vuibert DeBoeck  2019. Co-écrit avec l’astronaute Jean-François Clervoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *