Vous êtes ici

Conférence AGP 21 N°6

7 Juin 2017 à RTE Défense ​
Le grand projet Galileo

par René Oosterlinck, ancien Directeur du programme Galileo à l’ESA (Conf AGP 21 N°6 en coopération avec AéCF), 

Au début des années 1990, quelques visionnaires européens se sont rendus compte de l’importance qu’un système comme le GPS jouera dans le futur. C’est eux qui ont poussé l’Europe à entreprendre des études dans ce domaine. Le résultat fut EGNOS, un système local. Puis vint l’idée d’un système global, après beaucoup de problèmes politiques et financiers, le programme fut finalement approuvé. Technologie et test en orbite : A l’ESA un programme technologique fut lancé dans ce domaine dès les années 1990 puis en étroite collaboration avec l’Union Européenne un programme de test en orbite comprenant six satellites fut réalisé avec succès.

Le but de la conférence a donné tout d’abord une description succincte du fonctionnement des systèmes de navigation par satellites (GNSS) suivie de l’historique des systèmes Européens : EGNOS et GALILEO ; et enfin de conclure avec une description de la constellation telle qu’elle est aujourd’hui.

Cette description souligna l’incroyable prouesse technologique nécessaire pour la mise en œuvre d’un système tel que celui de GNSS. 

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer