Vous êtes ici

Conférence à venir AGP21 N°16 : Quelle transition énergétique pour agir efficacement contre le changement climatique ?

Quelle transition énergétique pour agir efficacement contre le changement climatique ?

par

Jean Eudes Moncomble (biographie), Secrétaire général du Conseil Français de l’Énergie

Vendredi 9 Novembre 2018 à 17h30

Au SERCE, 9 rue de Berri, 75008 Paris (Métro : Ligne 1, Georges V)

>>  S'INSCRIRE <<

 

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »dit Jacques Chirac, président de la République française, en ouverture du discours qu'il fit lors du 4èmeSommet de la Terre, en 2002 à Johannesburg. Force est de constater – et l’actualité politique française récente le confirme – que les progrès dans la lutte contre le changement climatique sont insuffisants. La transition, notamment énergétique, tant attendue semble inefficace. N’est-il pas temps de s’interroger sur la manière dont nous avons tenté de répondre à de défi majeur ? 

  • Quelle est la nature de la transition que nous vivons, au-delà de l’énergie, en la replaçant certainement dans un cadre plus large, spatial et temporel ?
  • Comment caractériser, dans une perspective de long terme, le futur souhaitable vers où nous souhaitons aller, ce qui amènera à rappeler la notion de développement durable et à la préciser dans le cas de l’énergie ?
  • Quels sont nos « vrais » objectifs et nos contraintes, potentielles ou effectives ? Quels outils sont à notre disposition selon les horizons considérés ? N’avons pas nous tendance à confondre objectifs et moyens de les atteindre ?

Quels nouveaux enjeux sont posés par la transition que nous vivons, notamment en Europe ?

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer