Vous êtes ici

Conférence à venir AGP21 N°14

Astéroïde: Crédit Olivier Boisard

Photo Astéroïde: Crédit Olivier Boisard

Vendredi 23 Mars 2018 à 19h00 à l’Aéro-Club de France, Salon des Membres, 6 rue Galilée, 75116 Paris

Objets géocroiseurs : enjeu d’une défense planétaire

Par Dr Florent Deleflie, Astronome à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides à l’Observatoire de Paris, spécialiste de mécanique céleste et spatiale.

Fiche d'inscription ici

On approche à grands pas d’un total d’un million d’objets recensés dans le Système solaire. Les nombreux corps célestes cratérisés, à commencer par la Lune, montrent que les impacts avec des objets de toutes tailles façonnent les surfaces, y compris celle des astéroïdes. Et si une très grande majorité des objets dont la taille pourrait les rendre dangereux pour la Terre est désormais connue, il en reste encore une partie à découvrir…

Il n’existe pour le moment pas de risque de collision majeure identifié pour la Terre, mais des événements récents comme celui de Tchéliabinsk en 2013 appellent à la vigilance. D’éventuels scénarios de sauvetage reposent sur l’exploitation de perturbations orbitales, ou font appel à des technologies qui sont pour le moment du domaine de la science-fiction. Ils préfigurent néanmoins bon nombre des études dans le secteur pour les prochaines décennies. 

Depuis quelques dizaines d’années, la surface terrestre subit également les attaques d’un autre type d’objets : celui des débris spatiaux. 

Je dresserai au cours de cet exposé un panorama des risques identifiés, et des méthodes actuellement en projet pour s’en protéger. Je mentionnerai également les différents acteurs qui se préoccupent de ces questions dans l’ensemble de la société, y compris au sein de groupes de travail internationaux.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer