Vous êtes ici

Conférence AGP 21 N°11 : Réseau Mondial d'Énergie

12 Octobre 2017 à 17h30 au SERCE 

Réseau Mondial d’Energie 

par Gerald Sanchis, Ingénieur RTE, Secrétaire du Groupe CIGRE C1-35 

 

Le concept de réseau électrique mondial a été introduit dans les années 1980, avec le développement du réseau à courant continu, mais les réelles études ont débuté à la fin du XXème siècle.

Le réseau électrique mondial vise à interconnecter les réseaux d'électricité entre les régions et les continents, permettant en tout lieu et à tout moment d’optimiser l’exploitation des ressources, en particulier renouvelables, et de permettre de satisfaire au plan mondial les besoins en énergie des populations.

En 2016, le Conseil International des Grands Réseaux Electriques (CIGRE) a lancé un groupe de travail pour effectuer une étude de faisabilité associant les spécialistes de réseaux de tous les continents sur les défis techniques, les avantages potentiels, la viabilité économique, les politiques énergétiques mondiales et l'impact environnemental liés à la mise en œuvre d’un réseau électrique mondial. Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin 2018.

L’objectif de la conférence organisée par l’Association Grands Projets’21 a été de présenter l’état d’avancement de cette étude internationale.

Cette présentation a exposé la situation actuelle, où les interconnexions électriques entre continents sont quasiment inexistantes, et les arguments technico-économiques pour une interconnexion des continents imaginée à l’horizon 2050.

 

Diapositives de la conférence

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer