Vous êtes ici

Conférence AGP21 N°13 : Démographie, Climat, Migrations : L'État d'Urgence

 24 Janvier 2018 à 17h30 au SERCE, 9 rue de Berri, 75008 Paris:

 Démographie, Climat, Migrations : L’Etat d’Urgence  

par Jean-Loup Bertaux, Directeur de Recherche émérite au CNRS, Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, Membre de l'International Academy of Astronautics.

 

Vidéo de la conférence 

 

C’est un cri d’alarme qui est lancé avec le livre « Démographie, climat, migrations : l'état d'urgence » (Jean-Loup Bertaux, Fauves Editions, 2017).

Pour ceux qui y réfléchissent un peu, la surpopulation déjà en place menace gravement la planète sous bien des aspects. Mais le plus grave d’entre eux est le réchauffement climatique, conséquence de la production de CO2 liée à l’utilisation des combustibles fossiles. Tandis que les pays riches ont une empreinte écologique à la baisse, les pays en développement voient la leur augmenter par deux facteurs combinés: l’augmentation de l’empreinte par personne (ce qui est normal, car ils partent de « bas », et aspirent à plus de confort), et l’augmentation de la population. La carte de fertilité par pays montre que la population va terriblement augmenter en Afrique: 1,2 milliard actuellement, 2,5 milliards en 2050 et 4,4 milliards en 2100. C’est donc maintenant qu’il faut agir pour aider à une transition démographique, avec l’aide promise lors de la COP21 pour lutter contre le réchauffement. Sinon, il faut s’attendre à des migrations massives de populations qui veulent quitter leur pays devenu trop chaud, une situation porteuse de conflits mortels.

Pour cela, il faut abattre les tabous qui empêchent encore de parler de surpopulation dans les conférences sur le climat. « Make the population small again ! » Il y va de notre survie.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer