Objectif Lune, un grand projet pour le 21ème siècle …

Rencontre ENSTA – AGP21 – Aéroclub de France , le 25 avril 2019 à partir de 12h

A l’ENSTA, 828, Boulevard des Maréchaux, 91762 Palaiseau Cedex


Le secteur des activités spatiales est promis à des développements considérables au cours du 21ème siècle, avec  comme objectifs  d’exploiter industriellement des ressources extraterrestres et d’installer de façon durable des communautés humaines hors de la Terre.

Les premières étapes de cette  industrialisation del’espacese dérouleront tout naturellement dans notre voisinage immédiat, sur la Lune, et verront apparaitre et se développer des cités habitées constituant – selon le terme popularisé par l’Agence Spatiale Européenne – le « Village Lunaire ». 

Accéder plus facilement à l’espace interplanétaire et surtout ramener sur Terre des quantités importantes de matériaux exige de rompre avec les moyens actuels que sont les lanceurs pour aller et les capsules pour la rentrée. Avec la perspective dans un avenir proche de la maîtrise de production de matériaux à base de nanotubes de carbone,  un téléphérique Terre-Lune permettant un accès permanent dans les deux sens pourrait être la réponse à ce défi. 

L’évènement organisé par l’ENSTA et l’association AGP21 (Association Grands Projets 21èmesiècle) en liaison avec Moon Village Association et l’Aéro Club de France répond à un double objectif :

  • présentation du concept de Village Lunaire qui sera le thème d’un atelier organisé par AGP21 à l’automne avec la participation active, sous forme de partenariats,de représentants d’organismes institutionnels (agences de programmes, établissements de recherche,..), de grands industriels (mines, BTP, énergie, IA, transport spatial,..), du secteur tertiaire (éducation, culture, tourisme, assurances, banques, santé,..) ainsi qu’à des instances du monde économique et social.  
  • présentation aux étudiants  des écoles du site de Palaiseau des études envisagées, sous la responsabilité de l’ENSTA, sur le concept de Téléphérique Terre-Lune.

Programme préliminaire

–          12h 14h     Démonstrations de réalité virtuelle        Olivier Boisard  

 –         14h 14h10   Présentation Objectif Lune                  Village Lunaire          Olivier Boisard AGP21

Téléphérique Terre Lune  Jérôme Perez   ENSTA –          14h10 15h20   Le village lunaire  

Olivier Boisard AGP21/Sébastien Drochon MVA    

            15h20 16h20  Ascenseurs Spatiaux Jérôme Perez   ENSTA

            16h20 16h50    Téléphérique Terre-Lune  Jean-Yves Prado   AGP21

–          16h50 17h20    Téléphérique Terre Lune : présentation des premières études (Etudiants ENSTA)

–          17h20  18h   Table ronde MVA/AGP21/ENSTA/GRAVITATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *